samedi 20 mars 2021

L'anti-liste de naissance

Je me demandais bien de quelle façon j'allais me remettre à écrire pour mon blog. Je ressens de nouveau depuis quelque temps l'envie de partager mes réflexions avec l'univers, mais je ne sais pas trop encore par quel bout prendre la chose. J'ai des idées, plein, mais elles ne sont pas encore tout à fait structurées.

Alors, pourquoi ne pas (re)commencer avec un truc un peu léger, mais finalement assez pertinent, et qui en plus me permet de laisser s'exprimer un peu mon côté passif-agressif ?! Mouhahahaha !

Voici donc ma première anti-liste!

On voit tout le temps des listes ou autres classements des trucs indispensables pour les nouveaux parents. À chaque fois que j'en vois, j'ai un peu l'impression d'une part qu'on me prend pour une imbécile et de vivre dans un monde parallèle, parce que la plupart de ces objets me semblent en fait tout à fait inutiles !


1- La tétine dans la valise d'hôpital, c'est non !

Est-ce qu'on peut laisser une chance au nouveau-né de passer ses premières heures extra utérines en découvrant son environnement tel qu'il est, sans commencer tout de suite à combler ses besoins par des objets ? Naturellement, le bébé aura un grand besoin de succion, le sein de sa mère reste la meilleure option (là, je veux être claire tout de suite : je vais reparler d'allaitement dans de futurs articles, d'ailleurs probablement dès le prochain déjà en préparation), le petit doigt (ongle vers la langue) est aussi pratique au début.


2- Les petits gants en coton sur les mains des bébés, au secours !

Là encore, c'est par le toucher qu'on est en contact direct avec notre environnement, pourquoi en priver un bébé ? À cause de ses minis ongles qui pourraient lui crever un oeil ?! C'est un peu intense quand même.


3- Le chauffe lingettes

Hahaha celui-là me fait toujours rire. Indispensable, un chauffe lingette ? Sérieux ? Allez, je me sens généreuse, je te donne mon truc gratuit aujourd'hui : tu prends une lingette, tu la gardes dans ta main en boule pendant 30 secondes avant d'essuyer les fesses de ton bébé, et hop ! Et sinon, retour aux sources : un petit linge, un peu d'eau tiède, et tu viens d'économiser 30$ !


4- La tonne de vêtements la 1e année de vie

Souvent, j'hallucine sur la quantité de vêtements pas pratiques que je vois pour les bébés dans les magasins. Durant sa 1e année, ton bébé dort, régurgite, fait des cacas explosifs qui tâchent, apprend à manger en mettant plus de bouffe autour de sa bouche que dedans (et sa peut durer longtemps hahahaha), alors honnêtement, ne te ruine pas en vêtements ! Des pyjamas, des vêtements « mous », des vêtements évolutifs, ça va être amplement suffisant !


5- Une table à langer

Ça prend de la place, dans un monde idéal il en faudrait une dans la chambre, une dans le salon, une au sous-sol... Alors, allons droit au but : un simple petit matelas qu'on peut transporter partout, ou même une serviette ou autre (faut être créatif!), c'est suffisant ! Une commode ou une table de cuisine se transforme rapidement en coin à langer, le temps que ça dure, c'est-à-dire quelques mois


6- Un lit pour bébé !

Oui, j'ose. Oui, mes bébés ont tous les deux dormi dans un lit pour bébé à barreaux, mais en fait on aurait très bien pu s'en passer. Surtout avec mon 2e qui était allaité, il a longtemps dormi avec moi de façon à nous faciliter la vie (lire ici : le sommeil et l'allaitement!), ensuite on aurait très bien pu simplement installer un matelas au sol. C'est pratique lors des réveils nocturnes, on peut s'allonger facilement à côté de notre petit trésor le temps qu'il en a besoin. Ça l'aide à développer son autonomie aussi, s'il peut librement monter et descendre de sa couchette !


7- Des machines qui préparent les purées ou les biberons

Eh oui, de nos jours il existe des machines, genre Nespresso, qui préparent des biberons de A à Z : calcule la poudre, chauffe l'eau et hop ! C'est prêt ! En fait, ça, c'est ce qu'on veut faire croire aux parents, mais dans les faits, ces machines ne font pas assez chauffer l'eau pour que la poudre soit stérilisée. Lis bien la boîte de lait en poudre, tu vas être surpris!


8- Des plats de plastiques exprès pour faire des portions de purées

Encore un grand mystère pour moi, ces trucs-là. Je n'ai jamais compris non plus ce qui justifie leur prix exorbitant ! Un simple bac à glaçons fait très bien l'affaire. Il y a l'option de la DME aussi, soit de ne pas donner de purées à bébé et de lui donner directement des morceaux de nourriture solide. Tellement plus simple dans la gestion familiale !


9- Un porte-bébé pas ergonomique

Oh là là, ça, c'est un sujet qui me touche beaucoup ! Lorsque je vois un bébé qui se fait promener en pendant par la fourche, j'ai mal pour lui. Et puis de toute façon, même pour le parent porteur, c'est très inconfortable le portage non ergonomique. Il est donc vraiment pertinent de peut-être payer un bon porte-bébé un peu plus cher, qui pourra s'acheter usagé très facilement et être utilisé pour plusieurs enfants, voire même revendu ensuite !

Puisqu'une image vaut 1000 mots, regarde:



Tu remarqueras que les objets de cette liste ont un gros point commun : ils ne sont ni économiques, ni écologiques ! La société dans laquelle on vit veut nous faire croire que tous ces trucs sont utiles, indispensables même, mais finalement c'est à TOI de le décider et de te poser les bonnes questions. En as-tu concrètement besoin ? Tu verras, souvent, la réponse n'est pas celle qu'on imagine !

À bientôt!



1 commentaire: